Un réseau de partenaires


Bureaux européens de promotion du Shortsea shipping

France (BP2S)

Le BP2S (Bureau de Promotion du Shortsea Shipping) est une association Française de loi 1901. Son rôle est de promouvoir le transport maritime à courte distance et l'intermodalité à maillon maritime. 
BP2S regroupe tous les acteurs de la chaîne de transport (les entreprises prestataires et utilisatrices de transport : chargeurs, organisateurs de transport, transporteurs terrestres, ports, armateurs, et agents maritimes, les organisations et associations professionnelles et les pouvoirs publics). BP2S est aussi l'interlocuteur reconnu et privilégié des autorités publiques françaises et européennes sur tous les sujets relatifs au Shortsea shipping.

www.shortsea.fr

Belgique (SSS)

www.shortsea.be

Espagne (TEIRLOG INGENIERIA)

www.teirlog.es

Allemagne (spc multimodal)

www.shortseashipping.de

 

Danemark (SPC Denmark/Maritime Development Center of Europe)

www.mardan.dk

Grande Bretagne (SPC UK/FTA Freight by Water)

www.fta.co.uk

Portugal (AGEPOR)

www.ageport.com

Irlande (IMDO-Ireland)

www.imdo.ie

 
 

Syndicats professionnels français

AUTF

L'AUTF (Association des Utilisateurs de Transport de Fret) représente les entreprises industrielles et commerciales dans leur fonction de donneurs d'ordre aux transports.
Elle concourt à l'information de ses adhérents dans les domaines économiques, juridiques et réglementaires. L'AUTF valorise et défend aussi les intérêts des chargeurs auprès instances internationales, européennes et nationales.

www.autf.fr/

TLF

L'Union TLF, Entreprises de Transport et de Logistique de France, (TLF) est la première organisation professionnelle couvrant l'ensemble des métiers de la chaîne du transport de marchandises et de la logistique. Elle compte, parmi ses adhérents, 40 des 50 premiers groupes de transport et logistique présents en France.

www.e-tlf.com/

 

ARMATEURS DE FRANCE

Armateurs de France est l'organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes. Elle regroupe 50 entreprises, soit plus de 900 navires opérés ou contrôlés et 22 000 salariés.
Tous les secteurs d'activité maritime au commerce y sont représentés (Transport de marchandises, Transport de passagers, Services portuaires, Océanographie et recherche sous-marine, Pose de câbles sous-marins, Activités offshore, Approvisionnement de sables marins, Assistance et sauvetage)

www.armateursdefrance.org/

 
 

Syndicats professionnels européens

EUROPEAN SHIPPER'S COUNCIL

Le European Shipper's Council (Conseil des chargeurs européens) représente les intérêts du transport de marchandises (à l'importation, à l'exportation, intracontinentales et par tous les modes de transport) de l'entreprise en Europe, qu'il s'agisse de fabricants, détaillants ou grossistes - collectivement appelés les expéditeurs.

www.europeanshippers.eu/

 

CLECAT

Le CLECAT (Comité de Liaison Européen des Commissionnaires et Auxiliaires de Transport du Marché Commun) a été créée en 1958 à Anvers et dont l'objectif principal est de renforcer et d'améliorer la représentation du secteur du transports et de la logistique.

www.clecat.org/

 
 

Nos autres partenaires

UPF

L'Union des Ports de France (UPF) est la fédération professionnelle des ports de France. Elle regroupe une cinquantaine d'établissements publics ou sociétés gestionnaires de ports et représente ainsi la totalité des ports de commerce et la grande majorité des ports de pêche français tant en métropole qu'outre-mer.

www.port.fr/

CLUSTER MARITIME

Né de la volonté d'acteurs privés et sous l'égide de l'Institut Français de la Mer, dont il est indépendant et complémentaire, le Cluster Maritime Français (CMF) a été officiellement créé début 2006. Le postulat de base est que le CMF est un outil de promotion du secteur marchand de la France maritime. À ce titre, il doit disposer lui-même (pour la disséminer efficacement) d'une meilleure connaissance et d'une plus grande lisibilité des différents secteurs le composant.

www.cluster-maritime.fr/

 

VNF

Etablissement public sous la tutelle du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable, et de l'Aménagement du territoire, VNF agit en collaboration avec les partenaires institutionnels et usagers de la voie d'eau.
VNF France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables constitué de 6700 km de canaux et rivières aménagés, de plus de 2000 ouvrages d'art et de 40.000 hectares de domaine public.

www.vnf.fr/

ISTELI LILLE

L'ISTELI LILLE forme depuis près de 25 ans les futurs professionnels du secteur de bac + 2 à bac + 5. De technicien supérieur à Manager dans le secteur Transport et logistique, les étudiants sont préparés à la vie en entreprise.