Report modal & RSE

Par définition, le report modal consiste à orienter les flux logistiques utilisant des moyens de transports gros émetteurs de carbone et de particules vers des moyens plus respectueux de l'environnement.

Le report modal fait l'objet de nombreux articles et colloques mais la connaissance pratique de ces techniques est encore limitée. Peu de prestataires logistiques sont en mesure de proposer des offres concrètes à leurs clients chargeurs, lesquels sont souvent bien en peine d'imaginer des circuits à base de transport multimodal performants et économiquement viables.

La formation s'adresse à des professionnels et à des étudiant spécialisés en transport pour qu'ils découvrent concrètement, sur le terrain, l'intérêt économique et écologique du transport multimodal : fleuve, fer et maritime courte distance, avec leurs techniques, l'environnement juridique et l'état du marché. Le report modal n'est pas abordé comme un passage obligé ou une panacée universelle mais comme un outil au service des entreprises qui souhaitent mener une politique volontariste de Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE).

Il n'est pas question d'opposition avec le transport routier, mais de complémentarité intelligente, d'autant que les transporteurs routiers auront tout intérêt à inclure des solutions multimodales, dont ils assureront l'organisation pour continuer à maitriser les flux que leurs confient aujourd'hui leurs clients.

L'objectif de CASE : faire collaborer chargeurs, prestataires de transport et transporteurs de tous modes.

 
Report modal