Le programme Européen
Marco Polo

« L'intermodalité contribue à une meilleure utilisation des infrastructures existantes et des ressources de service grâce à l'intégration du transport maritime à courte distance, du rail et du transport fluvial dans la chaîne logistique » (Source : www.europa.eu).

Demain, l'État et l'Europe imposeront l'utilisation d'un transport plus vert et nos clients exigeront des offres de transport moins carboné. Le transport multimodal, en particulier le Shortsea Shipping s'imposera comme un outil incontournable pour nos échanges nationaux et internationaux.
C'est à partir de ce constat que les programmes de formation CASE ont été créés et qu'ils bénéficient du soutien financier du programme européen Marco Polo, dans le cadre de la politique européenne d'amélioration des performances environnementales du système de transport de marchandises.

POURQUOI MARCO POLO?

Parce qu'il est impératif que l'UE réduise la congestion et la pollution dues au trafic routier et encourage des modes de transport respectueux de l'environnement;
Parce qu'il existe des alternatives peu polluantes : le rail, la mer et les voies navigables;
Parce que recourir à des modes de transport alternatifs génère des avantages économiques, sociaux et environnementaux supplémentaires;
Marco Polo vise notamment à libérer les routes d'Europe de 20 milliards de tonnes kilomètres de fret, soit l'équivalent de plus de 700 000 camions par an voyageant entre Paris et Berlin.

 

 
Poster Marco Polo