RETOUR SUR LA FORMATION AU TRANSPORT MULTIMODAL AU PORT DE DUNKERQUE POUR LE GROUPE SNCF.

07/04/2017
Durant une journée, CASE a formé une dizaine de salariés du groupe SNCF afin de les sensibiliser à la mise en œuvre de nouveaux schémas multimodaux dans une dimension environnementale et économique.


MERCREDI 29 MARS :

A la veille de la formation, les participants et formateurs se sont retrouvés à diner au restaurant le Sweet à Dunkerque ; moment propice à de nombreux échanges et du témoignage de Madame Annie Dewosse, responsable agence GEODIS à Dunkerque.

 

JEUDI 30 MARS - MATIN

Après un tour de table présentant chacun des participants et ses attentes, la direction du Grand Port Maritime de Dunkerque et de SNCF Logistics ont expliqué leur partenariat. Cette explication s'est suivie de l'introduction du schéma général d'une opération de transport multimodal par Maylis de NUCE au cours de laquelle, elle a présenté les intervenants de la chaîne d'approvisionnement, les contrats de transports, les corridors multimodaux et les réseaux RTE-T. Elle a également parlé des solutions techniques européennes proposées pour une approche multimodale (conteneurs, wagons, barges fluviales...) et d'exemples de succès aussi bien que de difficultés à mettre en place le multimodal. Jean-Louis Vincent a poursuivi avec une présentation de l'organisation et des métiers de SNCF Logistics. Ensuite, Sylvain CABARET a expliqué le rôle de SNCF Logistics dans les Hauts-de-France. Puis, Claire Commere, a exposé l'apport du multimodal à la politique environnementale de SNCF Logistics et a expliqué, après l'avoir décrite, les conséquences pour le transport de marchandises de la loi de transition énergétique.

 

JEUDI 30 MARS - APRES-MIDI :

L'après-midi fut consacré à la visite, à bord de la vedette Texel et en bus, du Grand Port Maritime de Dunkerque, dont la situation géographique (au centre du triangle Bruxelles/Londres/Paris) en fait une plateforme idéale pour la massification et l'éclatement des marchandises en Europe. Cette visite a permis aux participants de découvrir le terrain où se déroulent des opérations de transport multimodal. Ils en ont également appris un peu plus sur les dispositifs de manutention (portiques, chariots élévateurs...), les spécificités du terminal de transport combiné des Flandres et les embranchements ferroviaires.

 

FORMATEURS et INTERVENANTS :

  • Maylis de Nucé : Consulting et Formation en transport et logistique
  • Daniel Deschodt : Directeur Commercial du Grand Port Maritime de Dunkerque
  • Jean-Louis Vincent : Directeur des Ressources Humaines de SNCF Logistics
  • Sylvain Cabaret : Délégué régional Nord-Est et Bassin Parisien - SNCF Logistics
  • Claire Commere : Directrice RSE - SNCF Logistics
  • Annie Dewosse : Responsable agence, GEODIS, Road Transport
 

RETOUR EN IMAGES :

Formation SNCF Logistics - 30 mars 2017
Formation SNCF Logistics - 30 mars 2017 - 2