RETOUR SUR LA FORMATION AU TRANSPORT MULTIMODAL AUX PORTS DE ZEEBRUGGE ET DUNKERQUE

09/03/2017
Durant 3 jours, CASE a formé une vingtaine d'étudiants MTLCI 1ère année de l'Isteli Lille.


LUNDI 27 FEVRIER

Après l'accueil des étudiants et de leur professeur référent au port de Zeebrugge, Monsieur Patrick Van Cauwenberghe a débuté la formation par une présentation du port aux étudiants. Cette présentation en salle a été suivie d'une visite de celui-ci en bus. Cette matinée a permis de montrer de façon concrète les outils utilisés dans le transport multimodal (les dispositifs de manutention, l'organisation des lignes maritimes, l'adaptation des navires à l'utilisation choisie). Le début d'après-midi a été consacré à l'introduction du schéma général d'une opération de transport multimodal, puis du rôle des plates-formes de transbordement et les aspects juridiques de la chaîne logistique. Une présentation des corridors multimodaux a ensuite été faite aux étudiants en montrant leur organisation et utilisation. 

 

MARDI 28 FEVRIER

La matinée s'est déroulée au Musée portuaire de Dunkerque, avec une présentation des outils et solutions techniques proposées pour une transition modale en transport terrestre mais également des stratégies logistiques fluviales utilisées afin de construire un partenariat au sein du shortsea shipping. L'après-midi a été consacré à la visite guidée du musée et de la Duchesse Anne. Puis, à bord de la vedette Texel, les étudiants ont eu une visite guidée du port de Dunkerque par voie d'eau durant laquelle une présentation des ports maritimes et intérieurs a été faite, expliquant l'importance des liens avec l'hinterland, ceux entre les réseaux centraux et les réseaux complets et les services offerts par les ports et plateformes bi et trimodales.

 

MERCREDI 1er MARS

Lors de cette dernière matinée de formation, les étudiants ont d'abord été sensibilisés à l'intégration du transport multimodal dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), puis comment aider un client à intégrer le transport modal dans sa politique de communication et enfin, la stratégie et les aspects commerciaux et réglementaires nécessaires pour un recours au transport ferroviaire.  L'après-midi a été consacré à la visite guidée en bus des faisceaux ferroviaires du Grand Port Maritime de Dunkerque. La formation s'est terminée par un QCM afin d'évaluer les acquis.

 

FORMATEURS et INTERVENANTS :

Maylis de Nucé : Consultante et formatrice en transport et logisitique, Mn'L Consulting

Patrick Van Cauwenberghe : Business Intelligence Director, Port of Zeebrugge

Samuel Sommerard : Adjoint Responsable Exploitation, Europorte

 

RETOUR EN IMAGES

Formation ISTELI
Formation ISTELI 2